La nouvelle vie de cryptosec.org

Mon vénérable site www.cryptosec.org a fait peau neuve. Il est en ligne depuis plus de 25 ans, sous une forme qui a finalement peu changé – je l’ai mis en ligne peu après avoir commencé à travailler.
Dans sa dernière version, je me suis débarrassé de tout CMS, il n’est plus qu’en pages HTML statiques et un peu de Javascript.
Toutes ces années, malgré les coûts du nom de domaine, de l’hébergement, malgré les efforts, malgré les quelques attaques, malgré tout, je l’ai maintenu en ligne. Par goût de l’autonomie. En deux décennies il me semble que l’importance de cette notion s’est considérablement accrue, simplement parce que beaucoup d’entre nous n’y font plus attention. Et c’est une erreur. C’est une erreur de laisser à quelques grandes plateformes le monopole de nos publications, de nos sources d’information, d’actualité, de nos recherches, de nos déplacements, des IA…

Cryptosec en kayak
Il s’agit aussi de maîtriser ce que je fais. Je n’aime pas la tendance à l’obscurité : des logiciels propriétaires dont on n’a pas idée du fonctionnement, des services cloud clé en main encore plus obscurs… ou des voitures modernes qu’un mécanicien ne peut plus toucher.
L’autonomie a aussi pour contrepartie de plus faibles audiences. Peu importe, je cherche à partager, documenter, nouer des liens durables avec des gens réels, des gens qui ont cherché. Pas des likes.
J’aime aussi l’idée d’avoir établi une modeste pérennité dans un domaine professionnel (la cyber) où tout est réputé vite dépassé, obsolète. Ce qui, en fait, est faux. Si l’on fait un pas de côté, on constate que ce sont souvent littéralement les mêmes schémas qui reviennent, année après année, différents dans les détails, mais similaires dans la logique.
Bien sûr, au fil du temps certains articles ont (mal) vieilli. D’autres tiennent fièrement le coup. Mais je dois dire qu’il est troublant de penser que mes articles, en tant d’années, sont à la fois les mêmes et tout à fait différents, puisque copiés de multiples fois entre divers supports.
Ce site, artisanal, autonome, sans vocation commerciale, appartient à la petite communauté du web indépendant [*]. Mais d’ailleurs, connaissez-vous un label ou un annuaire de sites et ressources indépendants ?
Allez, je continuerai encore un peu ;)


[*] Courte liste de sites ou services, qui, pour diverses raisons, relèvent à mon sens du web indépendant :

https://www.wikipedia.org : la plus grande et belle source d’information libre sur le web.
http://atilf.atilf.fr/ : le trésor de la langue française informatisé, une référence.
https://www.openstreetmap.org : se déplacer, des cartes sous licence libre, en collaboration et sans exploitation de vos données.
https://www.debian.org : un OS libre, un sommet du logiciel libre.
https://mastodon.social : logiciel de microblogage libre et open source, réseau social décentralisé et fédéré, un des constituants du Fediverse.
https://signal.org : application de messagerie sécurisée.
https://framasoft.org : le numérique et les ordinateurs pour l’émancipation.
https://www.ossir.org : association de gens intéressés et/ou travaillant dans le cyber.
https://curlie.org : annuaire de sites web, successeur d’Open Directory Project et Dmoz.
https://www.eff.org : nonprofit foundation defending digital privacy, free speech and innovation.
https://april.org : Promouvoir et défendre le logiciel libre.
https://www.schneier.com : blog du grand cryptographe Bruce Schneier.
https://www.bortzmeyer.org : blog de Stéphane Bortzmeyer.
https://sillon-fictionnel.club : un bon blog de bons lecteurs.
https://www.mediapart.fr : un des rares journaux indépendants en France.
https://www.legorafi.fr : dont les facéties sont, hélas, de plus en souvent rattrapées par la réalité.
https://www.laquadrature.net : association de défense et de promotion des droits et libertés sur Internet.
https://www.orcaiberica.org : site et app (GT Orcas) qui suit les interactions (souvent des attaques de safran) entre les orques et les voiliers dans la zone de Gibraltar.
https://www.vagabond-voyages.net : blog d’un long et beau périple en voilier.
https://patagonia2009.cryptosec.org : blog d’un long et beau périple en kayak.
https://chiffrer.info : une fixette linguistique des professionnels de la cyber.
https://www.perdu.com : au cas où, si vous l’êtes.



Cryptosec
03 08 2025